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La gratitude

Notre voyage à tous

La gratitude ce n’est pas si simple et tous les livres que vous lirez ne pourront pas définir ce qu’est vraiment le sentiment de gratitude.

On pourra vous expliquer comment faire pour essayer avec des exercices des 3 kifs de Florence Servan-Schreiber. On pourra vous dire quel comportement à adopter pour encore essayer avec le petit cahier d’exercices de gratitude d’Yves-Alexandre Thalmann.

Tous sont très bien et ils méritent d’exister mais je soulève une question qui pour ma part fait sens :

Qu’est ce que tu ressens quand tu as de la gratitude ? La vraie ? Car la chose, là plus difficile c’est l’émotion vécue, rien ne pourra la remplacer, rien ne pourra être plus fort. Et pour ça, il faut la trouver cette émotion, la vivre et se l’approprier.

✔ J’ai donc fait un podcast sur le sujet et je vous explique comment moi je l’ai vécu et comment je le vie encore.

Bien entendu, chaque situation est différente et son vécu différent pour chacun. Cependant, si aujourd’hui, je peux vous mettre sur le chemin et vous aider à découvrir votre gratitude à vous, alors merci à vous de me lire et suivre le podcast qui va suivre.

Qu’est ce que la gratitude peut bien nous apporter ? Même si j’avais déjà quelques informations à ce sujet, j’ai fait tout de même des recherches pour être sur de l’information. Faire pouvoir de gratitude, vous sera très bénéfique autant sur le plan mental que physique.

✔ Comment augmenter son pouvoir de gratitude ? Quand on a compris tous ses bénéfices, autant lié l’utile à l’agréable et c’est un acte gagnant-gagnant. Alors, ça vous dit ? Je vous explique tout plus bas, sur cette page.

Sommaire

Selon moi, la gratitude, c’est un sentiment profond, entre un amour intense 🥰 pour soi-même et les autres qui nous entoure. Ce sentiment s’accompagne d’une plénitude immense 🧘🏻‍♂️, on est là, on se sent bien, à sa place et on savoure le moment et on remercie, on se remercie aussi d’être là. Voici la définition selon le dictionnaire :

Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu’un

Dictionnaire Larousse.

✔ Prendre conscience de ce qui se passe en nous.

Quand on prend conscience de ce moment là, c’est magique, la joie 💖 monte dans notre corps de sa base (du centre de notre corps) à notre cœur le siège des émotions, puis notre cerveau qui contextualise l’information et la rend pragmatique.

A ces 2 sentiments très fort, peut se mêler le pardon 🙏. C’est dans ce contexte, que vous prenez conscience de tout ce qui a fait que vous en êtes là. Vous prenez conscience de toutes les personnes que vous avez rencontré et à toutes les situations vécues grâce à elles. Et enfin, vous pardonnez à tout, à tous ceux qui vous ont blessé et enfin à toutes les situations de vies désagréablement vécues car elles ont été là pour vous mettre sur ce chemin. Enfin vous pardonnez aussi à vous-même car sans cela, vous n’êtes pas celui ou celle que vous êtes maintenant et qui vit ce moment.

Et si nous exprimions notre joie pour tous nos privilèges qui nous sont offerts au lieu de nous réduire à notre mécontentement sur nos frustrations.

Pour la gratitude, n’est pas un simple geste d’écrire dans un journal ou bloc note ses remercies, par contre, il se vit pleinement.

🧐Et je suis allée chercher la définition vu par Spinoza :

Spinoza définit la gratitude comme « le désir ou l’élan d’amour par lequel nous nous efforçons de faire du bien à celui qui nous en a fait par un sentiment d’amour ». Dans la gratitude l’amour ne procède pas du manque ou de l’insatisfaction, mais de la joie des dons reçus et partagés.

🎧Dans ce podcast justement, je vous explique comment j’en ai pris conscience et comment je l’ai vécu. Quels sont les mots et les émotions qui m’ont parlé à ce moment là.

Le sentiment de gratitude est un sentiment étrange 🤔, intense sur lequel, les mots sont parfois difficiles à trouver pour 🖋️ décrire ce sentiment. Si le sentiment de gratitude signifie avoir une reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu, et de développer un sentiment affectueux envers une personne ou une situation, cela ne s’arrête pas là. La gratitude est un sentiment puissant, incommensurable.

Dans cet épisode, je vous partage mon expérience de ma rencontre avec le sentiment de gratitude lors de mon voyage en Suède en 2019. Je vous explique ce qui s’est passé en moi, comment je l’ai vécu dans mon corps, dans mon esprit. Je vous explique les différents sentiments qui m’ont traversé, comment je les ai accueillis et les leçons que j’en ai tiré.

# 24 Le graal, quand j'ai rencontré la gratitude : 33 min

par by BandcoParis

💕🙉Il n’y a plus de mystère, les neurosciences ont fait tellement de progrès, que même le sentiment de gratitude a été étudié. Il améliorait considérablement notre santé physique et mental.

 

✔ Améliore la santé

les psychologues Michael McCullough et Robert Emmons ont observé que le fait d’écrire dans un journal intime les événements pour lesquels on éprouve de la reconnaissance accroît les émotions agréables et le niveau de satisfaction d’une manière extrêmement bénéfique pour la santé psychique et physique.

 

✔ Améliore le sommeil

Etudes réalisées en 2015 :  💡
• Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu de reconnaissance avaient, au bout de deux semaines, un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée par rapport à un groupe comparable 

Normal, vous vous sentez plus détendu, plus relâché et donc votre cerveau tourne moins en boucle, et vous pouvez donc vous coucher l’esprit tranquille.

✔ Réduit l’anxiété et l’angoisse

La psychologue Sonja Lyubomirsky a montré que plus une personne est capable de gratitude, moins elle est anxieuse ou dépressive, et moins elle éprouve de sentiment de frustration, d’envie ou de solitude

En retrouvant ce lâcher prise, ce recul, vous vous en faites beaucoup moins, vous êtes donc moins stressé et donc moins anxieux et la boucle est bouclée.

✔ Augmente l’optimise

Changer de point de vue d’une situation, faire son évaluation et prendre du recul, permet de voir les choses différemment et donc de relativiser. Ainsi, vous devenez plus positif et donc plus optimisme. En faisant ce point de recul, vous entrevoyez les solutions qui s’offrent à vous.

C’est le bonheur d’aimer, et le seul 

André Comte-Sponville

✔ Développer le lien social

Le sentiment d’utilité sociale répond à l’un des trois besoins psychologiques fondamentaux tels que définis par Deci et Ryan (2000) : le besoin d’appartenance et de proximité sociale. Baumeister et Leary (1995) ont mis en évidence que ce besoin est fondamental et universel. Exprimer sa gratitude validerait le comportement d’autrui comme étant socialement reconnu et utile, et affirmerait ainsi son intégration au groupe, tandis que l’absence de reconnaissance génèrerait un sentiment d’insécurité chez l’auteur de l’acte.

Comme exprimer plus haut, la gratitude que l’on peut avoir vis à vis de l’autre, de la personne qui vous a soutenu, aidé et un acte de connexion très fort et fera des liens entre chaque situation vécue et vous permettre de vous développer, de vous faire évoluer et obtenir bien souvent sans vraiment le chercher, l’objectif ou le rêve tant souhaité. Donc oui, la gratitude a un grand pouvoir dans le lien social.

✔ Changer son regard, être plus ouvert.

👀Regardez autour de vous, le monde qui vous entoure, les personnes qui sont proches de vous et par conséquent remercier cette chance que vous avez d’être là, de profiter de toute cette richesse🎁. Ouvrez votre regard, percevez la chance🍀 inestimable que vous avez et qui fait ce que vous êtes aujourd’hui. En changeant votre regard, en retrouvant votre regard d’enfant, ébahie, émerveillé, votre gratitude se fera de plus en plus présente et en conclusion plus intense.

Soyez admiratif !

✔ Ecrire ses gratitudes

Le pouvoir de l’écriture 🖋️ est aujourd’hui le moyen le plus puissant et finalement le plus simple pour prendre du recul sur notre vie. Il a été démontré combien l’écriture réduisait les douleurs physiques, améliore le mental, le sommeil et donc la dépression. Enfin cela permet de se lancer réellement dans de nouveaux objectifs et trouver sa voie. En écrivant, on peut tout coucher sur le papier, ses difficultés, sa vision, ses envies, ses rêves, ses émotions, on se met à nu et prendre ainsi du recul pour finalement se rend compte que la vie n’est pas si moche🌞.

Et une expérience a été faite sur des personnes en dépression suivies en psychiatrie auxquelles, on a demandé d’écrire au moins 3 choses ou événements positifs dans leur journée pendant 3 semaines et il semblerait que les résultats ont été convaincants. Les personnes se sont senties moins frustrées, plus épanouies et par conséquent moins anxieuses et moins angoissées et par conséquent, les protocoles médicamenteux ont été réduits.

✔  Félicitez vous !

Se féliciter s’apparente à de la pensée positive et en user, favorise grandement le pouvoir de la gratitude sur vous et sur les autres. 📆Chaque jour, prenez note, soit par écrit ou tout simplement en méditant ⏰15 min sur votre journée et tout ce qu’elle vous aura offert. ⌚ Prenez le temps de savourer chaque moment vécu comme-ci c’était maintenant. Mettez vos sens en actions, vos oreilles, votre toucher, votre goût, votre odorat et profitez de ce bain intense de sensation. Développer vos sens, augmentera considérablement votre attention du moment présent et par conséquent, votre présence de chaque instant comme des petits cadeaux, des moments de bonheur.

Je vous invite d’ailleurs à aller écouter le podcast : qui aide à mieux prendre conscience de son corps et de ses sensations.

✔  Se focaliser sur l’autre

 👭Prenez le temps d’être ouvert sur ceux qui vous entoure, se rendre disponible, être à l’écoute, faire attention autour de soi, c’est rentré dans la gratitude de la vie. Car en prenant conscience que la vie est un cadeau 🎁et que chaque moment vécu compte et que vous êtes bien plus riche que vous ne le pensez, alors là, c’est magique ! Vous avez envie de donner aux autres ce qu’on vous donne.

N’hésitez pas à vous rendre observateurs et aller vers les autres et transmettre votre gratitude à tout ceux que vous rencontrez.

  • Parler dans la rue 💬 ou dans les transports avec un inconnu, vous verrez comme c’est impressionnant le nombre de personne sympa et qui vous le rendront bien. Et en plus, ça sera le kif du jour.
  • Rendre service là 🤝 où l’on ne vous attend pas, par exemple : faire l’appoint d’une monnaie à la caisse, laisser passer une personne dans une file d’attente, prendre un café pour un SDF sans lui demander, bref, tout un tas de situations simples mais pour lesquelles, bien souvent on oublie de le faire car nous sommes dans nos pensées, notre monde.
  • Arrêter son smartphone 📱 dans la rue ou dans les transports. Je crois qu’il n’y a pas pire pour être coupé du monde, nombriliste et ingrat. Et pourtant, toutes ces personnes ont beaucoup d’humanité mais ces horribles instruments, nous volent notre humanité. Faites-le, essayez au moins une fois et vous verrez des tas de choses se passent autour de vous. Prenez part au monde et vivez le pleinement. Vous aurez peut-être l’occasion de vous rendre utile instant qui fera de vous une personne altruiste et plein de gratitude s’en suivra.

Bref, vous l’aurez compris, le lien à l’autre est étroit et sans l’autre, on n’existe pas. ça me rappelle un livre de Daniel Defoe (Robinson Crusoë), il avait tellement raison.

Alors quel effet ça fait ? 🙂

Dans la bibliothèque privée📚

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